Dressage, saut d’obstacles, cross, western, … Si vous êtes plutôt polyvalent, optez pour une selle « mixte ». Son siège semi-creux et ses quartiers inclinés vers l’avant vous permettent de pratiquer balade et travail. Ce modèle est d’ailleurs souvent utilisé par les centres équestres.
Plutôt saut d’obstacles ! Privilégiez une selle plate pour libérer vos mouvements. Les quartiers avancés permettent une meilleure position de la jambe qui est également fixe grâce aux taquets.
Plutôt dressage ! À l’inverse de l’obstacle, le cavalier monte à cheval avec une jambe presque à la verticale. Les quartiers sont en conséquence : longs. Le siège est creux afin de permettre une meilleure assise. Les sanglons sont placés sur le « bas » de la selle pour améliorer la connexion entre le cavalier et son cheval.
Plusieurs points sont à vérifier pour qu’une selle soit adaptée à son cheval :
Astuce : les traces de transpiration du cheval doivent être identiques des deux côtés : il n’y pas de point de pression sur le dos du cheval.
Le siège de la selle se choisit en fonction de la taille et du poids du cavalier. Celle-ci se définit en pouce :
Les bardettes sont plutôt destinées aux shetlands ou aux petits poneys. Elles sont idéales lorsqu’un jeune enfant débute. Le siège est large, une poignée à l’avant permet à l’enfant de se tenir et d'être rassuré. Le cavalier doit avant tout se sentir bien dans sa selle sans forcer pour avoir une bonne position !
Conseil FYH : ne choisissez pas votre selle seul(e). Demandez conseil à des spécialistes tels que le marchand, votre coach ou votre ostéopathe qui sauront quel modèle convient le mieux à votre partenaire et vous.