FINDYOURHORSE.COM

le web au service du cheval

Déposer une annonce Mon compte
HOME > SOINS DU CHEVAL > Onguent, goudron, huile : que choisir pour son cheval ?
SOINS DU CHEVAL - 8 novembre 2019
Onguent, goudron, huile : que choisir pour son cheval ?
écrit par Léa TCHILINGUIRIAN

L’entretien des sabots du cheval est très important. Pour cela, il faut choisir un produit adapté. En boutique, il en existe une multitude : graisse, huile, goudron. Fabien Giraudeau, maréchal-ferrant, vous éclaire afin de faire le bon choix :

« L’huile est idéale pour les chevaux qui vivent aux boxes. Elle nourrit et hydrate les pieds. À noter, l’huile réagit moins au froid, elle est donc plus facile à appliquer l’hiver.


La graisse (onguent) a la même utilité que l’huile. La différence est qu’elle est plus grasse et laisse une fine couche sur la paroi du sabot. Elle la protège plus longtemps que l’huile qui, elle, pénètre vite dans le pied. La graisse est idéale pour les chevaux aux prés mais s’utilise également pour les chevaux aux boxes. 

Conseil : ne jamais doucher les pieds avant de les graisser ce qui va enfermer l’humidité dans le pied et celui-ci va devenir poreux et cassant. 

 

Le goudron, lui, assèche les pieds. Son application imperméabilise le pied et le protège de l’humidité extérieure. Il est déconseillé d’appliquer le goudron sur la paroi : cela l'empêche de s’adapter à son milieu et d’être fragilisée. Le goudron est à utiliser sur les pieds ayant une corne de mauvaise qualité et surtout en hiver pour garder des pieds forts. 


 Mot du maréchal : L’application ces produits est propre à chaque cheval, certains n’ont besoin d’aucun produit. Leur environnement, nourriture et état général de santé leur apportent tout le nécéssaire pour avoir des pieds de qualité. Au contraire, certains ont besoin de complément car ces critères ne répondent pas à une bonne pousse du pied et de qualité… Il faut donc être attentif à la nature des pieds de votre cheval et ne pas hésiter à demander l’avis de votre maréchal. Pour conclure comme dit le dicton « pas de pieds, pas de cheval » donc tous a vos pinceaux ! »


Tags : sabot, soin du cheval , Denis 24 , Sabot , Horse , Graisse , huile , soin , soin du cheval , Denis 24 , Sabot , Horse , Graisse , huile , soin , soin du cheval , Denis 24 , Sabot , Horse , Graisse , huile , soin , soin du cheval , Denis 24 , Sabot , Horse , Graisse , huile , soin , soin du cheval , Denis 24 , Sabot , Horse , Graisse , huile , soin