Retour au blog
Image de l'article Henrik Von Eckermann et King Edward invincibles à Ohama

SPORT

Henrik Von Eckermann et King Edward invincibles à Ohama

écrit par Morgane AFTERMANN le

La finale de la Coupe du monde de saut d’obstacles se déroulait, cette année, à Omaha aux États-Unis. Du 5 au 9 avril, les meilleurs cavaliers mondiaux s’affrontaient pour le précieux titre, au cours de trois épreuves.

Du côté des Français, ce sont deux Normands qui se sont qualifiés pour cet événement de renom : Julien Épaillard, actuellement numéro 2 au classement mondial, qui avait sellé Donatello d’Auge. Ce tout bon Selle Français de seulement 10 ans par Jarnac, qui a enchaîné les très bonnes performances ces derniers mois, dont Julien est le co-naisseur prend de l’expérience avec l’objectif de Paris 2024. 

Kevin Staut, pour sa part, avait opté pour Visconti du Telman. Cette jument expérimentée de 14 ans, fille de Toulon, est sous la selle du français depuis 3 ans maintenant. Son cavalier faisait de cette échéance l’objectif principal de sa saison 2023.   

Parmi les favoris, on comptait de nombreux couples très expérimentés, dont l’exceptionnelle paire formée par le Suédois Henrik Von Eckermann et son fabuleux alezan de 13 ans, King Edward, double champion du monde en titre (en individuel et par équipes). Mais également l’allemand Daniel Deusser, le britannique Scott Brash ou encore le suisse Martin Fuchs.

Premier rendez-vous : la Chasse

Le mercredi soir à 19h15 (2h15 du jeudi, heure française) les 40 couples s’élançaient sur l’épreuve d’ouverture, la Chasse au barème C.   Sans surprise, le Suédois actuellement numéro 1 mondial s’empare de la tête. 

Dernier à s’élancer sur cette première étape du Championnat, il boucle un tour parfait en à peine plus de 59 secondes. Quelques centièmes de secondes plus loin, Scott Brash et son excellent Hello Jefferson franchissaient, eux aussi, les cellules sans pénalités. Daniel Deusser, accompagné de son fidèle Scuderia 1918 Tobago Z complétait ce podium, rentrant dans la même seconde que ses deux concurrents.   

À seulement quelques centièmes de son concurrent allemand, le suisse Pius Schwizer qui avait sellé le puissant Vancouver de Lanlore, ancienne monture de Pénélope Leprévost, s’octroie le pied du podium en 59.55 secondes. 

Du côté du clan tricolore, les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes. Julien Épaillard termine à la 26 ème place de cette première épreuve, après avoir mis à terre l’obstacle numéro 3 et 11a. Kevin Staut, quant à lui, renverse le vertical sur palanque numéro 11b de ce parcours, le plaçant à la quatorzième place.

Une deuxième étape pleine de rebondissements

Cette seconde épreuve se courrait sur un parcours type Grand Prix, avec une seconde manche au barrage pour ceux qui seraient sortis sans pénalités des 17 efforts de ce parcours, dessiné par Bernardo Costa Cabral.   

Ce parcours a révélé quelques surprises au cours de cette première phase. 

Le suédois, premier au classement provisoire, franchis les cellules d’arrivées avec une barre à terre. Scott Brash, pour sa part, sortira de piste avec un compteur total de 12 points. Sans compter l’abandon de Daniel Deusser, après un refus de son fidèle alezan.  

Julien Épaillard nous offre une belle remontée avec un parcours sans fautes, qui lui offre sa place pour le barrage. Son coéquipier, Kevin Staut, laisse malheureusement deux barres à terre avec Visconti.  

Ils étaient 9 à prendre le départ de ce barrage. C’est l’allemand Richard Vogel qui a bouclé le parcours le plus rapide, en selle sur le jeune et prometteur United Touch S, en 35.11 secondes. Le podium était complété par Harry Charles et Balou du Reventon, suivis de près parAndreas Schou et Darc de Lux.  

Seul français au barrage, le rapide Julien Épaillard signe le meilleur temps de ce barrage, trois secondes devant Richard Vogel. Malheureusement, il laissera 2 barres à terre.  

Le classement provisoire, à la suite de la première étape, est donc complètement bousculé. En effet, ce sont désormais Andreas Schou et Pius Schwizer qui se partagent la pole position. Henrik Von Eckermann parvient à conserver sa place sur le podium, en s’octroyant la troisième place.

Les Champions à nouveau sacrés

L’actuel leader, Pius Schwizer n’avait pas le droit à l’erreur pour conserver sa place, tant convoitée. Malheureusement il commettra deux fautes, le reléguant à la 6-ème place du classement final.   

Ce sont les grands favoris, Henrik Von Eckermann et King Edward qui s’imposeront au terme de cet ultime épreuve du dimanche, après un parcours parfait en seconde manche (une barre à terre lors de la première), venant compléter leur palmarès exceptionnel. Le suédois devance donc Harrie Smolders (Monaco NOP) et Hunter Holloway (Pepita Con Spita), qui complètent ce podium.  

Kevin Staut terminera 12 ème au classement de cette finale de Coupe du Monde avec une faute seulement sur cette ultime épreuve. Pour Julien Épaillard, ce sont malheureusement 12 points de pénalités qui viennent s’ajouter à son score, au terme de cette finale, l’envoyant à la 18ème place.  

Crédit photo (©FEI/Richard Juilliart)